Accueil > Presse > Concours communs 2016

Concours communs 2016

COMMUNIQUE DU RESEAU DES SCIENCES PO DU CONCOURS COMMUN

Les directeurs de Sciences Po Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse se sont réunis le 24 juin à Lille en présence du nouveau directeur de Sciences Po Aix-en-Provence, Rostane Mehdi et des futurs directeurs de Sciences Po Lille, Benoit Lengaigne, et de Sciences Po Strasbourg, Gabriel Eckert, qui prendront leurs fonctions le 1er septembre 2015.
Ils ont rendu hommage à Sylvain Schirmann (Sciences Po Strasbourg) et Pierre Mathiot (Sciences Po Lille), sur le point de quitter leurs postes et qui, l’un depuis février 2006, l’autre depuis janvier 2007, ont contribué à créer puis à développer le réseau.

Ils portent à connaissance les éléments suivants :

1- Dates des concours communs 2016

  • concours commun d’entrée en 1ère année : il aura lieu le samedi 28 mai 2016, les inscriptions seront ouvertes du 4 février au 21 avril 2016.
  • concours commun d’entrée en 2ème année : il aura lieu le samedi 19 mars 2016, les inscriptions seront ouvertes du 7 janvier au 25 février 2016.

2- Thèmes des épreuves de Questions contemporaines 2016

  • concours commun d’entrée en 1ère année :
    • L’école
    • La démocratie
  • concours commun d’entrée en 2ème année :
    • Les migrations
    • L’entreprise

NB : Il n’est pas apporté de modifications aux épreuves des deux concours communs.

3- Coordination du réseau
Les directeurs des sept Sciences Po ont convenu de proposer dans les meilleurs délais à leurs Conseils d’administration respectifs la création d’un poste de Coordinateur du réseau. Celui-ci aura pour mission principale à compter de la rentrée 2015 d’aider au développement du réseau et de favoriser son rayonnement.

4- Situation de Sciences Po Aix-en-Provence
Les directeurs saluent l’arrivée à la tête de Sciences Po Aix-en-Provence d’un nouveau directeur, Rostane Mehdi, et tiennent à rendre un hommage appuyé au travail remarquable d’apurement du passif qui a été réalisé par l’administrateur provisoire, Didier Laussel, soutenu par Franck Biglione. Ils considèrent que ce qui avait justifié à l’automne 2015 leur prise de position vis-à-vis de Sciences Po Aix-en-Provence est désormais réglé ou en passe de l’être. Ils se félicitent de constater que le nouveau directeur, et l’équipe qu’il est en train d’installer, proposent un projet politique en rupture claire avec le passé et adossé à des valeurs de service public. Rostane Mehdi a fait un point complet sur la situation de Sciences Po Aix-en-Provence qui permet de considérer que le partenariat avec les six autres Sciences Po du réseau est en situation de retrouver un fonctionnement normal et qu’il est donc absolument justifié de maintenir Sciences Po Aix-en-Provence au sein du réseau. Sciences Po Aix-en-Provence retrouve dès aujourd’hui toute sa place dans le réseau.

Contact presse :
Coordination de la communication : Service communication Sciences Po Lille
Virginie Caekebeke : 03 20 90 48 57 - virginie.caekebeke sciencespo-lille.eu